Santé

Les amis aident à guérir

31/12/2012 12:05
                                     Cher lecteur  Lorsqu'il perdit sa femme à l'âge de 40 ans, Gérard B. réalisa qu'il n'avait presque plus d'amis. Après des années à s'être concentré sur sa...
Cher lecteur Les produits rafraîchissants pour l'haleine vendus en supermarché masquent (provisoirement) la mauvaise haleine sans en attaquer la cause. Pour en finir avec la mauvaise haleine, il faut en traiter l'origine. La mauvaise haleine n'est généralement pas un problème local, situé...

L'arthrose vaincue ?!

20/12/2012 13:04
  L'arthrose vaincue ?! Cher lecteur Un des plus graves problèmes de la médecine actuelle est que, par manque de temps, de formation, mais aussi pour des raisons légales, les médecins conventionnels ont tendance à ne PAS proposer à leurs patients des solutions naturelles, qui offrent...
  Fumer régulièrement du cannabis abîmerait durablement le cerveau Une grande étude néo-zélandaise confirme que l’attention, la mémoire et la vivacité intellectuelle sont perturbées chez les consommateurs chroniques de cannabis. Elle montre aussi que chez les utilisateurs...
    Manger des noix améliorerait la qualité du sperme Manger une grosse poignée de noix par jour permettrait d’améliorer la qualité du sperme selon une étude américaine. Un petit coup de pouce alimentaire à l’heure où près de 40 % des cas d’infertilité ont une...
<< 1 | 2 | 3

DYSLEXIE: Une prédisposition génétique identifiée

23/06/2013 15:30
American Journal of Human Genetics

Ces travaux de chercheurs de Yale apportent un nouvel éclairage sur les origines génétiques de la dyslexie et des troubles du langage. Leurs conclusions, publiées dans l’édition de juillet de l’American Journal of Human Genetics vont permettre un diagnostic avant l’apparition des premiers symptômes et des interventions plus efficaces, alors qu’aujourd’hui de nombreux enfants ne sont pas diagnostiqués avant l’entrée au collège, à un âge où les traitements sont moins efficaces.

 

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui entraîne des compétences réduites en lecture et expression orale. On savait que ce type de troubles a une composante génétique importante.

 

Dans de précédentes études, le Dr Jeffrey R. Gruen, professeur de pédiatrie et de génétique à Yale, et ses collègues avaient découvert que 2 gènes liés à la dopamine, ANKK1 et DRD2, étaient impliqués dans le traitement du langage. Dans d'autres études non génétiques, ils avaient également constaté que l'exposition prénatale à la nicotine peut avoir un effet néfaste sur l’apprentissage de la lecture et le traitement du langage. Ils avaient également déjà identifié le rôle d’un gène, DCDC2, dans la dyslexie.


2 variantes simultanées, un effet multiplicateur: Ici, les chercheurs ont analysé les données de plus de 10.000 enfants nés en 1991-1992, participant à la cohorte Avon Longitudinal Study of Parents and Children(ALSPAC) menée par des chercheurs de l'Université de Bristol. Ils se sont concentrés sur le rôle du gène DCDC2 pour identifier les parties spécifiques du gène responsables et montrent que certaines variantes d'un régulateur du gène DCDC2,  appelé READ1 sont associées à des problèmes de lecture tandis que d'autres variantes sont associées à des problèmes de langage verbal.

Ces variants interagissent avec un second gène à risque de dyslexie appelé KIAA0319. «La présente simultanée des 2 variantes READ1 et KIAA0319 peut avoir un effet multiplicateur sur les performances en lecture, expression orale, et même le Q.I., explique l’auteur, «les personnes qui présentent ces variantes ont un risque significativement  accru d’être atteints de dyslexie ou de troubles du langage ».

Des variants génétiques identifiés, prédisposant les enfants à la dyslexie et aux troubles du langage, ce qui augmente les chances d'un diagnostic plus précoce et «pré-symptomatique »  et d’interventions plus précoces donc plus efficaces.

Source: American Journal of Human Genetics 06 June 2013 doi:10.1016/j.ajhg.2013.05.008 Alleles of a Polymorphic ETV6 Binding Site in DCDC2 Confer Risk of Reading and Language Impairment (Visuel © Brebca - Fotolia.com)

Accéder : 

DYSLEXIE: Une prédisposition génétique identifiée 

Ces travaux de chercheurs de Yale apportent un nouvel éclairage sur les origines génétiques de la dyslexie et des troubles du langage. Leurs conclusions, publiées dans l’édition de juillet de l’American Journal of Human Genetics vont permettre un diagnostic avant l’apparition des premiers symptômes et des interventions plus efficaces, alors qu’aujourd’hui de nombreux enfants (...)
DYSLEXIE: Et si on espaçait les lettres? 
C’est l’idée testée avec succès par cette équipe internationale, qui montre qu’un espacement accru entre les lettres améliore considérablement la vitesse et l'exactitude de lecture des enfants dyslexiques. Cette étude, qui aboutit à une augmentation de plus 20% de la précision et de la vitesse de la lecture chez ces enfants dyslexiques, vient d’être (...)
Car ces chercheurs de l’Inserm nous expliquent, dans l’édition du 21 décembre de la  revue Neuron, qu’une seule anomalie dans la région du cortex auditif, pourrait être à l'origine de l’ensemble des manifestations de la dyslexie. Cette expérience menée sur 44 dont 23 dyslexiques laisse augurer d’une nouvelle voie thérapeutique pour les 5 à 10% des (...)
 
Cette étude par imagerie cérébrale défie les idées reçues en matière de dyslexie et suggère que des difficultés de lecture n’ont rien à voir avec l'intelligence globale. Les enfants dyslexiques, quel que soit leur Q.I. ont les mêmes difficultés de traitement cérébral des sons. Les auteurs, chercheurs au Massachusetts Institute of Technology (...)

DYSLEXIE : L’imagerie permet de savoir si l’enfant saura compenser 

L’imagerie médicale pourrait permettre de prévoir à 90% quels enfants dyslexiques seront capables de compenser à terme leur dyslexie et donc de mieux orienter les interventions de prise en charge de la maladie. Car l’analyse par imagerie du cerveau d’adolescents dyslexiques fait apparaître des zones d’activité spécifiques lorsque le sujet peut parvenir à (...)